PROGRAMME

Les Rencontres professionnelles méditerranéennes “Face à la mer” sont basées sur un principe d’échanges autour de la pratique photographique et du marché de la photographie entre des photographes marocains, algériens, tunisiens, français et des experts marocains et internationaux.

La manifestation souhaite également faire découvrir des séries photographiques documentaires, liés au photojournalisme ou à des écritures créatives.

L’organisation de ces espaces d’échange est au coeur des actions de la manifestation : projections d’oeuvres, rencontres autour et après les projections, débats lors des ateliers, lectures de portfolios et table ronde. Ces rencontres ont été conçues comme un lieu propice à la discussion, l’objectif est de créer une dimension sociale culturelle afin d’endiguer l’isolement dans lequel est souvent plongé les auteur·e·s.

Afin de renforcer l’accompagnement et la professionnalisation de photographes, « Face à la mer » propose la remise d’un prix, la réalisation d’une performance live, la projection de séries photographiques, l’organisation de neuf ateliers et rencontres pros, de lectures de portfolio et une table ronde.

La dotation inclut notamment une formation à Paris de 10 jours au sein de l’école de journalisme le CFPJ, un espace pro sur Hans Lucas durant un an, une participation – conférence et projection – à Photo Doc. 2019 à Paris ainsi qu’une exposition à la librairie galerie Les insolites à Tanger.

CALENDRIER DE LA MANIFESTATION

MERCREDI 1er MAI A TANGER :

19h30 – 20h30 / Début de soirée avec une performance LIVE sur trois projections photographiques au cinéma RIF de 19h30 à 20h30. Une création musicale sous forme de performance LIVE aura lieu avec le DJ Raph Dumas.

20h30-20h50, lancement de Face à la mer au Cinéma RIF : présentation des Rencontres professionnelles méditerranéennes par Yamna Mostefa et Wilfrid Estève.

21h00 – 23h00 / After & rencontres pros
Fin de soirée à l’espace bar de la cinémathèque, rencontre professionnelle dans un cadre convivial entre photographes et expert·e·s.

JEUDI 2 MAI A TANGER :

11h00 à 13h00, les ateliers Professionnels se dérouleront au musée des cultures méditerranéennes de la Kasbah de Tanger.

Accès gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com dans la limite des places disponibles.

Les ateliers professionnels ont vocation à accompagner sur une pratique professionnelle. C’est un moment durant lequel nous proposons un contact direct avec des experts en capacité de guider des professionnels émergents.

11h-12h / ATELIER PRO 1 « Fondation et galerie : comment se faire remarquer et construire son parcours professionnel » animé par Meriem Berrada du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden et de la fondation Alliances et par Nathalie Locatelli de la galerie 127.

12h00 – 13h00 / ATELIER PRO 2 « Les attentes d’un éditing » animé par Nataly Bideau de GEO France et Kalel Koven d’In Frame.

15h00 – 16h00 / ATELIER PRO 3 « Exposition, projection ou appel à concours, comment aborder un festival ? » animé par Carine Dolek du festival Circulation(s) et Lorelei Buser Suero, du festival In Cadaques.

16h-17h / ATELIER PRO 4 « Revue, magazine et fanzine, quelles approches sur la photographie ? Comment les démarcher ? » animé par Wilfrid Estève des éditions Louvre-Rivoli, Marie Moignard de Diptyk magazine et Elsa Seignol de Revers éditions.

VENDREDI 3 MAI A TANGER :

10h00 à 13h00, les ateliers professionnels au Musée des cultures méditerranéennes de la Kasbah de Tanger

Accès gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com dans la limite des places disponibles.

10h00 – 10h45 / ATELIER PRO 5 « Production et diffusion, quel est le marché des médias en France ? » animé par Wilfrid Estève d’Hans Lucas et Fouzia Marouf, d’Afrique magazine.

10h45 – 11h30 / ATELIER PRO 6 « La nouvelle photographie documentaire » animé par Charlotte Flossaut et Valentin Bardawil de Photo Doc.

Accès gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com dans la limite des places disponibles.

11h30 – 12h15 / ATELIER PRO 7 « Décryptage du service photo d’un grand quotidien français » par Tess Raimbeau de Libération.

12h15 – 13h00 / ATELIER PRO 8 « Être photographe professionnel » par Valérie Pailler du CFPJ et Lorenzo Virgili d’Hans Lucas.

14h30 – 18h30 / LECTURES DE PORTFOLIO à la cinémathèque RIF de Tanger.

Une lecture de portfolio est toujours un rendez-vous incontournable. C’est pour l’occasion pour un photographe de profiter d’un moment unique pour échanger en tête à tête durant 25 minutes avec un professionnel.

Durant la lecture de portfolio, des photographes recevront des « coups de coeur ». Ces coups de coeur sont une pré-sélection qui leur permettra d’être short-listés pour la phase finale du concours. Le jury professionnel se réunira le samedi pour délibérer.

Accès gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com dans la limite des places disponibles.

Avec notamment Valentin Bardawil (Photo Doc.), Meriem Berrada (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden), Amandine Besacier (commissaire d’exposition), Nataly Bideau (GEO France), Lorelei Buser Suero (In Cadaques), Carine Dolek, du festival Circulation(s), Charlotte Flossaut (Photo Doc.), Nathalie Locatelli (galerie 127), Marie Moignard (Diptyk magazine), Fouzia Marouf (Afrique magazine), Valérie Pailler (CFPJ), Tess Raimbeau (Libération), Elsa Seignol (Editions Revers) et Lorenzo Virgili (Hans Lucas).

19h00 – 21h00 : débat et projection sur la photographie émergente au Maroc et en Algérie à la cinémathèque RIF, modération de Lorenzo Virgili, avec les oeuvres projetées et en présence de :

  • Karen Assayag d’Hans Lucas Méditerranée
  • Sofiane Bakouri d’Hans Lucas Méditerranée
  • M’hammed Kilito
  • Seif Kousmate d’Hans Lucas Méditerranée
  • Youcef Krache du Collectif 220
  • Fethi Sahraoui du Collectif 220

Accès gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com dans la limite des places disponibles.

SAMEDI 4 MAI A LA CINEMATHEQUE DE TANGER :

16h00 – 17h00 / ATELIER PRO 9 « Décryptage du fonctionnement de Polka » par Dimitri Beck, son directeur de la photographie, animation Wilfrid Estève.

17h00 – 17h30 / Présentation de Hans Lucas Méditerranée en présence des auteurs, du CFPJ et annonce du lauréat du Prix des Rencontres de Tanger.

Durant la lecture de portfolio, des photographes recevront des « coups de coeur ». Ces coups de coeur sont une pré-sélection qui leur permettra d’être short-listé·e·s pour la phase finale du concours. Le jury professionnel se réunira le samedi pour délibérer.

Pour candidater au Prix, il faut avoir participer aux lectures de portfolio le vendredi 3 mai.

La dotation inclut notamment une formation à Paris de 10 jours au sein de l’école de journalisme le CFPJ, un espace pro sur Hans Lucas Méditerranée durant un an, une participation – conférence et projection – à Photo Doc. 2019 à Paris ainsi qu’une exposition à la librairie galerie Les insolites à Tanger.

17h35 – 19h30 / TABLE RONDE « Photographes : devenir, être et durer ».

Partie I / Devenir : Formation, environnement, pratique, droits et devoirs, règles, responsabilité professionnelle, statut et droit d’auteur.

  • Animation de Lorenzo Virgili avec les interventions de :
  • Clarisse Denarnaud ou Stéphanie Gaou, librairie galerie les Insolites et M’hammed Kilito, photographe marocain
  • Wilfrid Estève, directeur d’Hans Lucas, enseignant à l’Université de Perpignan
  • Sofiane Bakouri, photographe Algérien membre d’Hans Lucas Méditerranée, lauréat du premier prix du Maghreb Photographic Awards édition 2018
  • Seif Kousmate, photographe marocain d’Hans Lucas Méditerranée, lauréat bourse National Geographic 2018
  • Carine Dolek, festival Circulation(s)

Partie II / Être : Regard d’auteur, production, réalité du métier, déontologie, circuits, diffusion, transformation des équipements, évolution des pratiques.

  • Animation de Wilfrid Estève, interventions de :
  • Youcef Krache et Fethi Sahraoui, photographes algériens du Collectif 220
  • Tess Raimbeau, iconographe à Libération
  • Dimitri Beck, chef de la photographie à Polka
  • Nathalie Locatelli, directrice de la Galerie 127 à Marrakech

Partie III / Durer : Renouvellement, perspectives, avenir du photographe et de son rôle sociétal.

  • Animation de Wilfrid Estève avec les interventions de :
  • Kalel Koven, photographe ambassadeur FUJIFILM FRANCE, rédacteur en chef d’In Frame
  • Charlotte Flossaut et Valentin Bardawil, Photo Doc.
  • Meriem Berrada ou Dounia Beuthner du MACAAL et de la fondation Alliances
  • Nataly Bideau, magazine GEO France
  • Marie Moignard, Diptyk magazine