Ce workshop d’écriture photographique de 4 jours au Maroc vous propose, du mercredi 1er octobre 2025 au dimanche 5 octobre 2025, un voyage intemporel dans une ville envoûtante. Ville de ciel et de toits, Tanger a la singularité d’être également bordée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
Penser et photographier son voyage au sein de cette ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier. Territoire cosmopolite, vivant et surtout lumineux, ce port majeur de l’Afrique aux portes de l’Europe est un lieu idéal pour vous initier à la construction d’une trame narrative et d’une histoire photographique.
« Tous les matelots du monde ont mouillé là : juifs errants, clochards célestes, voyageurs… Plus que Suez et Gibraltar, plus qu’Istanbul, plus que Hambourg et pire que Le Pirée, Tanger, décor stratégique, machine-à-sous, boule de rêveurs et de rêves, capitale-mirage, oasis artificielle… s’allumant maintenant comme une danseuse faite de tensions, de parcours, de symétries et de loteries… Tanger la métèque, Tanger melting pot, Tanger carrefour des solitudes et des anges désolés, petit point rouge sur la carte de ceux qui font la route, en marche vers une Mecque qui se profile à l’horizon, Tanger, bordel et enfer, lumière matinale et nuit de l’âme, existe. » Jean-Noël Vuarnet dans Tanger (1975).
Durant ce workshop, vous allez être accompagné par une équipe hors-norme : Mina Mostefa, directrice des rencontres photo de Tanger Face à la mer, Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka (magazine, galerie et factory), Stéphanie Gaou, directrice de la librairie galerie Les Insolites, qui, depuis sa création, a exposé plus de 120 artistes, Lorenzo Virgili, coach de photographes, curateur et formateur à Transmission et Wilfrid Estève, directeur de l’agence photo Hans Lucas.
Un partenariat avec le Leica store de Marseille, et la présence soit de son directeur, Marc Goncalves, soit d’une personne de la marque, permet de découvrir l’univers Leica, ses nouveautés ainsi que de faire un prêt d’appareils.
Partenaire des Rencontres photo de Tanger depuis sa création, vous serez logé au Dar Nour ou « la Maison de la Lumière », qui est la plus ancienne chambre d’hôtes de Tanger, reconnue internationalement comme l’une des meilleures adresses du Maroc. Elle attire les voyageurs à la recherche d’une douceur de vivre et d’une hospitalité sincère et joyeuse.
Photographie de rue, d’architecture, journalistique ou encore documentaire, vous serez en immersion totale pour améliorer votre approche et vos compétences. Nous vous invitons à réaliser un voyage personnel à travers un récit photographique qui vous ressemble ou qui vous inspire. Nous vous amènerons à prendre du recul sur votre production, réfléchirons ensemble à un choix artistique ou à un arc narratif différent qui renvoie à la vie tangéroise, de sa casbah à sa médina. Nous affinerons la narration et la construction d’une série par l’analyse de vos photos. Puis finaliserons l’editing d’un portfolio en échangeant autour de la meilleure façon de présenter votre travail.
Pour finir, nous mettrons en avant vos travaux sur les réseaux sociaux via sur une galerie d’une dizaine de vos photos. Votre série sera diffusée sur un compte Instagram dédié, workshop.photo en collaboration avec ceux de l’agence Hans Lucas et des Rencontres photo de Tanger Face à la mer.
La qualité des travaux photo réalisée durant les précédents worskshop à Tanger ont permis de décerner un coup de coeur attribuée à Marie Julliard qui s’est vu remettre un accès gracieux à Hans Lucas durant 6 mois ainsi qu’une formation (valeur totale de 630 Euros), la série de Michael Concu a été projetée durant les rencontres photo de Tanger.
Quelques souvenirs des participants lors de leurs présentations finales au workshop :
De Delacroix à Matisse, en passant par Bowles ou encore Tennessee Williams, Tanger est une séductrice. Elle est le point de jonction entre l’Espagne et le Maroc mais aussi entre l’Afrique et l’Europe. Plus récemment, le film “Only Lovers Left Alive” de Jim Jarmusch nous propose un parcours nocturne au sein d’une médina aux éclairages uniques qui baignent dans des ruelles blanches. Les Rolling Stones ont d’ailleurs composé pas loin, à l’hôtel Continental, un morceau connu, “Continental Drift” aux fortes influences Gnawa.
Ce workshop se déroule durant quatre jours plein demande une arrivée la veille et propose en option un départ possible le lendemain. Il se déroule dans un repaire des artistes et des auteur·e·s et ouvre les portes d’une ville de fascination. Une ville qui invite au rêve, à vous de la magnifier ou plus simplement de vous en inspirer.
Renseignements, tarif et inscription sur facealamer.tanger@gmail.com | PLACES LIMITÉES !Suivez-nous sur instagram @workshop.photopro !