POURQUOI FACE A LA MER

L’objectif de “Face à la mer” est de déclencher des discussions, de mettre en place des initiatives destinées à l’accompagnement de projets, de soutenir des indépendants dans leur action professionnelle. 

Notre action s’adresse à tous les photographes professionnels, émergents ou confirmés. 

Nous souhaitons également faire découvrir et soutenir des projets atypiques, de nouvelles formes d’écritures photographiques et des formats audacieux.
Nous espérons créer un espace d’échange – trop rare – entre professionnels des médias, de l’édition et de la photographie.


The goal of « Face à la Mer » is to start conversations, to create opportunities to support projects, to support independent photographers in their professional activities.

Our action is to all photographers, professionals, emerging or confirmed.

We also wish to discover and support atypical projects, new forms of expression, and daring formats.

We hope to create a space of exchange – too rare – between professional members of the media, publishing, and photography industries.

DIRECTRICE ET FONDATRICE :

Yamna Mostefa, originaire de Carcassonne, un parcours hétéroclyte dont la passion est devenue au fil des années, Tanger et sa culture internationale. Son identité interculturelle se ressent dans son itinéraire marocain ainsi qu’à travers les rencontres d’auteurs et artistes en activité au Maghreb.
Plus de dix années de voyages et de rencontres lui ont fait écouter et comprendre les problématiques des photographes maghrébins… et constater que le partage de valeurs professionnelles rassemblait les actrices et acteurs d’une photographie méditerranéenne. 

Mina Mostefa au restaurant « Chez Abdou », partenaire des Rencontres photo de Tanger.

FONDATEUR / COUTEAU DE POCHE MULTIFONCTION :

Wilfrid Estève, vit entre Paris, Tanger et Carcassonne. Photographe et enseignant, il dirige depuis 2006 l’agence de presse Hans Lucas. 
De 2004 à 2009, il a présidé en France l’ANJRPC (Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes). En 2009, il a co-fondé l’UPP (Union des Photographes Professionnels) dont il a été le vice-président ainsi que l’association Reconnue d’Utilité Publique FreeLens qu’il a présidé de 2009 à 2019. En 2015, il est promu Chevalier des Arts et des lettres. 

Petit couteau Suisse dans la poche de sa directrice, il assure de multiples fonctions au sein des Rencontres photo, en France comme au Maroc.

DIRECTRICE ARTISTIQUE / CHARGEE DE DEVELOPPEMENT :

Elsa Seignol est née à Paris et vit aujourd’hui entre les Etats Unis et la France. Elle étudie les Sciences de l’Information et de la Communication à la Sorbonne Nouvelle puis suit une formation de photojournalisme à l’EMI-CFD. Elsa travaille depuis dix ans comme photographe, éditrice et curatrice. Son travail a été exposé et commissionné dans différents pays par des collectivités locales et des institutions reconnues. Passionnée par le storytelling, elle cherche sans cesse à découvrir de nouvelles expressions et perspectives repoussant les limites du medium. Membre et collaboratrice de l’agence Hans Lucas depuis 2015. Elle crée les éditions Revers en 2018 afin de promouvoir la photographie documentaire.

CONSEILLER ARTISTIQUE

Sido Lansari est un artiste pluridisciplinaire. Il est né et a grandi à Casablanca, au Maroc. Il a travaillé à la Biennale de la danse et la Biennale d’art contemporain de Lyon pendant ses études de communication et de marketing culturel. En 2014, il s’installe à Tanger et rejoint l’aventure de la Cinémathèque de Tanger. Il en est le directeur depuis 2019. Sa pratique artistique s’articule autour de questions liées à l’identité, au genre et aux sexualités en explorant les angles morts de la mémoire, du point de vue de l’héritage linguistique, artisanal ou archivistique. À travers des médiums comme la broderie, la photographie et la vidéo, il interroge un récit collectif pour construire une réflexion et une mémoire individuelles.  Son travail a été montré au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis. Il crée en 2020 divine, fanzine participatif et pluridisciplinaire en ligne.