Tanger, vitrine de la jeune photographie méditerranéenne

Fin novembre, la ville de Tanger a pu accueillir, malgré la crise sanitaire, les rencontres photographiques « Face à la mer ». Une troisième édition centrée sur l’accompagnement et la valorisation d’une photographie émergente et prometteuse, issue du Maroc et du bassin méditerranéen.

Article de Sylvie Dannay paru dans le quotidien La Croix, le 10/12/2021

Depuis 2019, échange et partage sont les maîtres-mots des rencontres photographiques « Face à la mer ». À Tanger, ville ouverte sur la Méditerranée, elles ont réuni cette année, du 24 au 27 novembre, avec l’appui entre autres de la Fondation Alliance et de la cinémathèque de Tanger, une quinzaine de photographes en devenir, et des professionnels reconnus du monde de la photographie tant français que marocains.

Invitation au voyage

Ces jeunes artistes, avides de conseils pour faire évoluer leur pratique et se faire connaître hors de leurs frontières, ont rencontré lors d’ateliers quotidiens des experts venus les aider à répondre à leurs questions : Qu’est-ce qu’une « bonne » narration ? Qu’attendent les rédactions ou les éditeurs ? Comment se faire repérer ? Comment durer ? Chaque photographe a bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec un mentor, pour travailler à donner forme et cohérence à un projet en cours.

Retrouvez l’article en entier en cliquant sur ce lien :

https://www.la-croix.com/print/article/1201189599