Discours d’ouverture du festival FALM Hors les murs à Carcassonne

Mesdames, Messieurs, 

Chers amis de la Photographie et du Maroc,

C’est avec une émotion palpable et une immense joie que je me tiens devant vous, ici, au cœur de Carcassonne, pour inaugurer l’édition d’un nouveau festival photographique. 

Les rencontres photo Face à la mer sont nées il y a 7 ans, au Maroc, terre de lumière et de contrastes. 

Aujourd’hui elles trouvent un écho à Carcassonne, terre d’accueil et d’espérances.

Nous vivons une époque où les murs semblent parfois se dresser plus vite que les ponts. Pourtant, c’est dans la rencontre et dans le dialogue des cultures que réside notre richesse commune.

Ce festival est une invitation à un voyage intérieur et extérieur. À travers les œuvres des auteur·e·s et des artistes, nous invitons le public à explorer des thèmes universels dont celui de la dignité humaine, de la beauté fragile de la nature ou encore des luttes pour la justice et la liberté.

Nous avons choisi de présenter des regards qui témoignent de la complexité du monde. 

Des regards sans fard ni artifice, mais toujours avec une profonde humanité. 

Des regards qui nous interpellent et nous poussent à la réflexion. 

Des regards qui nous rappellent que derrière chaque visage, chaque histoire, il y a une part de nous-mêmes.

Être ici, en France, pour partager ces regards marocains, est un fort symbole humaniste. C’est aussi la preuve que la photographie tisse des liens et nourrit le dialogue interculturel. 

Nous souhaitons, avec Mina Mostefa, que ce festival soit plus que des simples expositions de photographies. Nous l’espérons comme un espace de rencontre, de partage, de débat, où les idées circulent librement et où chacun se sent interpellé.

Nous remercions un maire audacieux et son équipe bienveillante dont Anne, Pascal et Philippe, d’avoir su nous aider à créer ce pont entre Carcassonne et Tanger. 

Nous remercions profondément tous les auteurs et artistes marocains et français : Amine, Céline, Yassine, Charaf, Youness, Rime, Justine et Aurèle, les familles d’Yzza et de Leila… Choukran bezaf.

Nous remercions l’Institut Français du Maroc et la librairie galerie Les Insolites, partenaires historiques de Face à la mer ainsi que les partenaires carcassonnais privés : Pascal Palacin, Jérôme Joseph et Sophie Galinier. 

Je tiens à remercier les personnes qui œuvrent à nos côtés autant à Tanger qu’à Carcassonne, Benoit, Dastane, Lorenzo, Raph, Lou et Jean-Nöel. 

Merci Maureen, Marie, Dimitri, Lionel et Elisabeth, Abla, Kenza, Christine et enfin Stéphanie qui nous a ouvert les portes de Tanger.

Nous vous remercions, vous le public, de votre présence et de votre engagement. 

Ensemble, faisons de cette édition un moment de vivre ensemble et d’ouverture sur le monde.

Mes derniers mots iront à celle sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Merci Mina.

Discours de Wilfrid Estève le vendredi 16 mai pour l’inauguration de la première édition du festival FALM Hors les murs dans la cour du musée des Beaux-Arts de Carcassonne.

M. le maire de Carcassonne, Gérard Larrat et Mina Mostefa, directrice de Face à la mer, durant le vernissage de @facealamer.tanger au musée des Beaux-Arts de la @villecarcassonne
Photographie de Yassine Sellame.
Discours de Wilfrid Estève, cofondateur de Face à la mer, en hommage à Yan Morvan durant le vernissage de son exposition Bobby Sands en présence du maire de Carcassonne, M. Gérard Larrat et de l’élue à la Culture, Mme Annie Doutres, durant le festival Face à la mer dans la chapelle des dominicaines à Carcassonne. Photographie de Maureen Auriol.
Discours de Mina Mostefa, directrice de Face à la mer et de Wilfrid Estève, cofondateur du Face à la mer durant le vernissage au musée des Beaux-Arts de la ville de Carcassonne
Photographie de Benoit Durand / Hans Lucas.
Photo de l’exposition de LEILA ALAOUI – Les Marocains lors de la première édition du festival Face à la mer Hors les murs dans la cour du musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Photographie de Maureen Auriol.